Se rendre au contenu

LES ORGANES DE LA SESSION ALTERNATIVE DE LA CONDITION DE LA FEMME

LES ORGANES DE LA SESSION ALTERNATIVE DE LA CONDITION DE LA FEMME

Les organes de la session alternative de la condition de la femme en Afrique sont:

-        Commission africaine de la CSWA

-        Le point focal

-        Le comité permanent pays

-        l'observatoire des organisations intervenant sur la condition de la femme

MISSIONS

-        La commission africaine de la session alternative de la condition de la femme est constituée de personnes ressources et personnalités de la société civile ayant une expérience avérée dans la défense des droits des femmes en Afrique. Elle est constituée de 7membres, dont 30% au moins de l’un et l’autre sexe.

Elle est chargée de coordonner et superviser  toutes les actions des points focaux et d'appuyer les points focaux et les comités permanent dans la mise en œuvre et l'organisation de la session alternative annuelle par pays.

-        Le point focal est une organisation ou association légalement constituée dans un pays africain et ayant des acquis notables en matière de production et d'actions sur la thématique des droits des femmes et du genre capable d'appuyer le comité permanent pays.

Il abrite le siège du comité permanent.

-        Le comité permanent fait office d'organe technique et de réflexion qui propose et oriente les actions à planifier dans le cadre des commémorations des sessions alternatives dans les pays.

Il est composé de 15 membres issus de la société civile, de l’administration publique et des représentant-e-s de partenaires techniques et financiers.

 

-        l'observatoire des organisations de la société civile intervenant sur la condition de la femme est un cadre de mobilisation sociale et de partages d'expériences et bonnes pratiques des acteurs et actrices clés engagés pour l'amélioration des droits des femmes et su genre des pays africains. C'est l'ensemble des potentiels participant-e-s de la CSWA.

 

La session alternative de la condition de la femme se tient chaque année dans chaque pays africain, à l’initiative des acteurs et actrices non étatiques. Elle est présidée par le Ministre en charge de la condition féminine en partenariat avec le ministère en charge des affaires étrangères.

La session de la commission africaine session alternative de la condition de la femme se tient chaque deux ans. Elle constitue un cadre d’harmonisation des politiques, des stratégies et des actions de plaidoyers en faveur de la mise en œuvre des priorités en matière de promotion des droits des femmes en Afrique. C’est une opportunité de renforcer le réseautage et de partager les bonnes pratiques entre les acteurs et actrices clés.

Le siège de la commission africaine de la session alternative de la femme est fixé à Ouagadougou au Burkina Faso et pourrait être transféré dans   tout Pays en cas de nécessité.

Les sessions de la commission africaine de la session alternative de la condition de la femme sont organisées en partenariat avec le ministère en charge de la condition féminine et présidé par le Ministre en charge des affaires étrangères du pays abritant le siège de ladite commission et ou le Ministre en charge des affaires étrangères du pays d’accueil.